Communiqué

Paris, 11 septembre 2001

Les symboles de la puissance financière, militaire et diplomatique de l'impérialisme US viennent d'être la cible d'attentats d'une ampleur inédite sur le sol américain. La puissance la plus forte de la planète, sûre de son invulnérabilité, a promis de se venger. On peut craindre le pire!

La psychose à l'attentat gagne toutes les capitales. Des plans de contrôle et de surveillance policière et militaire, comme en France, le plan vigipirate, sont mis en place. L'Otan est mis en alerte maximum. Les déclarations de guerre se multiplient.

Ces attentats ne servent aucune cause progressiste, pas plus la lutte du peuple palestinien que la contestation populaire qui se développe contre la politique de l'impérialisme US et des autres puissances impérialistes, comme en attestent les grands rassemblements contre la mondialisation impérialiste.

Nous dénonçons à l'avance toutes les actions de représailles qui seront prises contre les peuples, au nom d'une soit disante "guerre contre le terrorisme".

Nous dénonçons également les mesures qui remettent en cause les droits démocratiques, notamment le droit de manifester.

Nous refusons les appels à une "sainte alliance" avec la puissance impérialiste des États Unis qui a, à son actif, le plus grand nombre de guerres d'agression.

Notre désaccord total avec les méthodes et les buts de ceux qui ont pu commanditer ces attentats ne nous font pas perdre de vue les intérêts de classe antagoniques qui nous opposent aux puissances impérialistes.

Le Comité Central du Parti Communiste des Ouvriers de France

Click here to return to France Index